Pourquoi recruter en intérim pour une entreprise ?
est-ce réellement avantageux de recruter en intérim ?
Avec une croissance de plus en plus forte au fil des années, le secteur du travail temporaire (intérim) séduit de plus en plus d’entreprises.
Cela s’explique par l’attractivité du secteur ! Les avantages sont nombreux et les employeurs l’ont bien compris.
qu'est-ce que l'intérim ?
L’intérim est devenu un mot courant dans le secteur du recrutement, mais connaissez-vous vraiment sa définition ?
Un contrat d’intérim tout comme un CDD, sont des emplois temporaires. Cependant, il ne faut surtout pas confondre ces 2 types de contrats.
Le contrat d’intérim est en réalité une relation tripartite entre :
- Une entreprise ayant des besoins en recrutement
- Une agence de travail temporaire qui va recenser les besoins du client (l’entreprise) et recruter pour lui
- Un intérimaire qui cherche du travail rapidement
L’agence d’intérim est donc l’interlocuteur privilégié de l’entreprise et de l’intérimaire et va s’occuper de toute la partie administrative (recrutement, contrats, versement du salaire…), la gestion et le suivi durant le contrat, la formation à la santé et sécurité,…
Les avantages d'un contrat intérimaire
Vous l’aurez compris, un contrat intérimaire bénéficie de nombreux avantages pour l’employeur et c’est pourquoi les entreprises ont de plus en plus recours à ce type de contrats.
l'agence d'intérim : professionnel du recrutement
Pour une agence d’intérim, sourcer et recruter les bons candidats font partie de leur quotidien. Les collaborateurs des agences sont des professionnels des Ressources Humaines et connaissent le domaine sur le bout des doigts.
Confier vos recrutement à ces professionnels vous fera donc gagner un temps précieux.
gain de temps
L’un des plus gros avantages du contrat intérimaire est certainement le gain de temps. Comme évoqué juste au-dessus, les agences de travail temporaire s’occupent de tout à votre place.
Chaque agence dispose d’un vivier de candidats important, qui ont tous été qualifiés et dont le dossier est déjà rempli.
Lorsqu’un recruteur cherche un candidat, les agences ont déjà des profils à lui proposer, ce qui permet de raccourcir largement la durée du recrutement.
Vous l’aurez donc compris, opter pour l’intérim, c’est se décharger de nombreuses démarches, bien souvent fastidieuses.
Moins de formalités administratives
Les agences de travail temporaire se chargent de toutes les formalités administratives :
- Analyse du besoin
- Recherche des candidats
- Entretiens de tests de recrutement
- Rédaction et signature du contrat
- Création d’un dossier
- Virement des salaires et envoi des fiches de paie
- Visite médicale
- Déclarations Pôle Emploi
- Etc..
une solution économique
Effectivement, embaucher en contrat d’intérim à un coût puisque l’agence de travail temporaire facture ce service. Cependant, les économies réalisées en temps, en personnel RH, sont bien supérieures au coût.
Lorsque l’on fait le calcul, on s’aperçoit qu’il est bien plus intéressant de recruter en intérim plutôt qu’en CDD.
les conditions pour recruter en intérim
Pour recruter en intérim, il est essentiel de remplir une des conditions ci-dessous. Le contrat d’intérim ne doit pas être utilisé sans raison valable.
- Pour remplacer un salarié
Il est possible de recruter en intérim dans le cas du remplacement temporaire d’un salarié.
- Pour un accroissement temporaire d’activité
Un accroissement temporaire d’activité justifie un recrutement intérimaire, cependant la raison doit être justifiée dans le contrat (augmentation du nombre de commandes, un retard de travail). Le contrat doit donc être délimité dans le temps.
- Pour un emploi saisonnier ou étudiant
Les contrats saisonniers peuvent s’effectuer en intérim à condition de respecter certaines règles. Comme le nom l’indique, ces contrats doivent respecter les saisonnalités. Ils doivent s’effectuer de manière régulière et sont amenés à se répéter chaque année.
- Pour un contrat d’apprentissage
Il s’agit du CAI (contrat d’apprentissage intérimaire). L’entreprise devra assurer la formation au salarié intérimaire dans le cadre de ses études.
- Dans l’attente de la prise de poste d’un salarié
Si l’entreprise a recruté un nouveau salarié en contrat fixe mais que celui-ci n’arrive que d’ici quelques semaines, il est alors possible de recruter un intérimaire dans l’attente de la prise de poste.
Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous avez les conditions requises pour recruter un candidat intérimaire. Recruter en intérim c’est faire confiance en son agence.
Chez MyJobest, nous sélectionnons les candidats selon vos besoins et assurons un suivi constant pendant toute la durée du contrat.
Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Tumblr
WhatsApp
VK
Mail